Les cérémonies BDSM

par ulysse
Noter cet article :
1 vote

Le BDSM est fait de rites, rituels et cérémonies.

La société a ses rites, remise de diplôme, de récompenses diverses… en BDSM c’est pareil. Il existe des rites et des cérémonies pour récompenser et souligner la réussite d’une soumise, d’un apprenti Dominant, pour une remise de collier, un passage de niveau, la réussite d’un défi, pour avoir vaincu une limite, pour marquer un engagement… Cela souligne un passage, une réussite, développe l’estime de soi de la soumise et sa fierté de servir son Maître. Cela participe et conforte le LIEN qui unit les membres du cercle, le Maître et la soumise.

On ne pratique les cérémonies, rites et rituels qu’avec une soumise qui s’engage à suivre une éducation complète (novice puis soumise) ou esclave. On ne les pratique pas avec des soumises invitées sauf exception.

Les Cérémonies BDSM

La cérémonie se passe toujours dans une pièce décorée pour la circonstance ou de nuit en extérieur.
Des bougies sont disposées au sol pour former un triangle a l’intérieur duquel il y a un cercle. On appelle cela le Pentaclion.

Il y a trois sortes de Pentaclion selon le stade d’évolution : novice, soumise, esclave.

Le maitre est vêtu d’une cape noire, il porte un collant noir, torse nu, son collier de cérémonie, il est masqué ou porte un chapeau noir. Il est à la pointe supérieure du triangle.

La novice est totalement nue. Elle peut avoir un masque, son collier, des vêtements cérémoniels selon les circonstances. Elle se met dans le cercle en entrant par la base du triangle tête baissée. Elle s’agenouille en disant, tête baissée « Maître je m’offre nue, je ne vous cache rien, je veux vous appartenir, apprendre et progresser et être digne de devenir votre soumise »

Les Cérémonies faites lors de l’éducation BDSM :

Pour la postulante

  • Cérémonie d’allégeance de postulante

Pour la novice

  • Cérémonie d’accueil de la novice avec purification pour renaitre pure dans cette nouvelle relation.
  • Cérémonie d’allégeance
  • Cérémonie de remise du collier de novice.
  • Cérémonie de passage d’étape.

Pour la soumise :

  • Cérémonie de remise du collier de soumise lors du passage de novice à soumise,
  • Cérémonie des vœux de la soumise
  • Cérémonie de renouvellement des vœux de soumise (chaque année).
  • Cérémonie de passage d’étape

Pour l’esclave

  • Cérémonie du renoncement des privilèges de soumise.
  • Cérémonie de remise du collier de fer en début de dressage
  • Cérémonie du collier de Jade et d’appartenance en fin de dressage.

Les cérémonies des roses

Symbolique de la rose

- La fleur de la rose, son parfum, symbolisent la beauté, l’harmonie, le plaisir, les valeurs du BDSM. 
- La tige couverte d’épine les difficultés à affronter, les limites à repousser, les dépassements de soi, la volonté qu’il faut avoir pour réussir.
- Sa couleur définie la signification de la cérémonie

Les Cérémonies des Roses

- Cérémonie de la rose Blanche qui symbolise la virginité, la pureté, l’innocence et la recherche de perfection. Cérémonie destinée à la Postulante qui va par l’initiation devenir une meilleure personne. Une soumise qui veut renaître plus pure et qui veut se laver de ses erreurs passées pour renaître innocente, vierge et pure pour son Maître peut la demander.
- Cérémonie de la rose bleue qui symbolise l’acquisition de la confiance, de l’harmonie qui mène à la sagesse à la paix intérieure.
- Cérémonie de la rose Jaune faite à la demande de la soumise ou du Maître pour demander un pardon ou exprimer un regret.
- Cérémonie de la rose rose faite à la demande de la soumise pour exprimer sa joie et l’épanouissement qu’elle vit avec son Maître.
- Cérémonie de la rose orange, exprime l’admiration du Maître à la soumise suite à la joie de l’avoir vu franchir une limite, un tabou.
- Cérémonie de la rose Verte pour symboliser l’équilibre entre le corps et l’esprit lorsque la soumise atteint cet état.
- Cérémonie de la rose arc-en ciel pour symboliser la joie de la soumise pour un passage de niveau, exprimer un encouragement et continuer et la fierté du Maître de cette réussite.
- Cérémonie de la rose rouge lorsque tu deviens Céleste. Pour devenir Céleste, il faut être passionnée, endurante et perfectionniste.
- Cérémonie des roses, c’est le Mariage BDSM. 
- Cérémonie de la rose Noire qui symbolise une régression, un regret, une trahison. Cérémonie ou la soumise va être rétrogradée à un rang inférieur. Elle peut aussi marquer la fin de la relation et être effectué avec ou sans la présence de la soumise.

Cérémonies spéciales

  • Cérémonie des épines pour s’engager à réussir à franchir une étape importante (vaincre un tabou, une peur, suivre une résolution, prendre une décision difficile…).
  • Cérémonie des fleurs. Chaque cérémonie est symbolisée par une fleur différente qui t’est offerte en bijou et symbolise une qualité que tu as acquise, un tabou, une peur que tu as vaincue, franchi tes limites. L’orchidée par exemple t’est offerte lorsque tu as atteint le Subspace trois fois…
  • Cérémonie BDSM du Phoenix
    Cérémonie spéciale car réclamée par la soumise.
    Elle marque un renouveau dans la vie de la soumise, un changement de cap, une épreuve difficile surmontée.

Le Pentaclion

C’est le symbole de l’évolution de la soumise par l’éducation en BDSM. 
Il est utilisé lors des cérémonies, matérialisé par des bougies qui forment au sol le cercle et le triangle et dans lequel la soumise entre.

Il peut être porté par la soumise ou gravé sur son collier ou en pendentif, en bague. C’est aussi un signe de reconnaissance entre adeptes.
Il représente les trois stades d’évolution de la soumise

Symbolisme du Pentaclion

Le Cercle

Le cercle symbolise la soumise. Un cercle peut rouler, être instable. Le cercle va petit à petit pénétrer le triangle pour symboliser la stabilité qu’apportent les valeurs du Maître par le LIEN SACRÉ et la fusion Maître/soumise ou esclave.

Le cercle dans la vie est partout, la terre, les étoiles, la roue du temps qui passe, les cycles de la vie, les saisons, tout est cercle. Il n’a pas de début, pas de fin, il représente l’infini, l’éternité, la protection et la perfection. Il symbolise aussi la féminité. Il est aussi symbole de ce qui naturel, de créativité et de positivité. La soumise qui veut grandir en développant ses valeurs prend place dans le cercle pour se les approprier.

Le Triangle

Le triangle symbolise le Maître, sa force, ses qualités. Le triangle est utilisé dans la formation des Maîtres pour symboliser l’équilibre des valeurs qu’il doit respecter.

Le triangle est symbole de stabilité. Avec la pointe vers le haut il représente la masculinité, la puissance, la virilité. À l’inverse, le triangle avec la pointe vers le bas représente la féminité, la fécondité et la naissance. Le triangle symbolise la femme, la féminité car c’est la forme de la pilosité pubienne.
Le triangle apporte au cercle (c’est à dire à la soumise) stabilité et équilibre, il empêche le cercle de rouler.

Le Pentaclion de novice

La femme, la féminité est symbolisée par un cercle. Avec une femme «  vanille  » le cercle est libre de rouler ou bon lui semble, d’être balloté par les aléas de la vie... En entrant en soumission, la novice désire acquérir de nouvelles valeurs, une stabilité, développer un lien fort avec un guide, un mentor qui va l’éduquer, la dresser, l’épanouir.
Le triangle symbolise le Dominant, le Maître et les valeurs de la soumission.
Le Pentaclion de novice symbolise le chemin que la novice doit faire pour acquérir par l’éducation et le dressage les qualités pour devenir une bonne soumise en entrant dans le triangle, qui représente le Maître et ses valeurs.

Pentaclion de Novice

Le Pentaclion de Soumise

Le cercle est en partie entré dans le triangle.
Il utilise la base du triangle pour sa stabilité.
Il symbolise la stabilité et la force de la relation Maître/soumise qui offre un équilibre parfait. La soumise est entrée partiellement dans le triangle, la soumission lui apporte épanouissement, plaisir, la relation, le lien est stable mais les deux parties droite et gauche du cercle qui dépassent du triangle symbolise le libre arbitre qu’elle garde et le respect de ses désirs, de sa liberté. Sa soumission est offerte au Maître mais selon ses conditions car la soumise garde toujours son libre arbitre et son droit de véto.

Pentaclion de soumise

Le Pentaclion d’esclave ou de soumise Céleste

Le cercle est totalement entré dans le triangle.
C’est un symbole fort.
La soumise fusionne avec le Maître pour devenir esclave ou soumise Céleste. C’est à dire elle lui voue une confiance totale, elle renonce à son libre arbitre et à son droit de véto.
Elle se laisse guider et fusionne totalement avec son mentor abandonnant son égo pour se laisser porter totalement par la vague de bonheur qu’elle ressent à son service. Bien-sur à tout moment, elle peut reprendre sa liberté, Le Maître doit se montrer digne de ce cadeau divin et se donner corps et âme également pour mériter cette confiance.

Pentaclion d’esclave

L’après Cérémonie

L’après cérémonie est différent selon le type de cérémonie.
Pour certaines Cérémonies (allégeance, accueil, vœux, remise de collier…) La soumise reconnaissante va s’offrir au Maître pour le remercier de cet honneur.
Pour d’autres le Maître va récompenser la soumise pour ses efforts et sa progression par un repas, une soirée spéciale, un cadeau…